Pourquoi rejoindre la Fédération Européenne de Karaté-Do et Arts Martiaux Traditionnels – F.E.K.A.M.T.

 Liberté et indépendance

LA FEKAMT accueille les écoles constituées et les clubs indépendants, qui cherchent une structure pour assurer leur individualité, leur choix de respecter leur propre tradition, lignage et héritage de leurs SOKE avec une liberté et une indépendance totale. Pour assurer l’indépendance administrative des membres, la FEKAMT adhère à la FFCO (fédération française des Clubs Omnisports) qui sans aucune exigence spécifique permet  d’obtenir toutes subventions municipales et régionales potentielles.

Arts Martiaux Traditionnels

            Traditionnelles (historiques, fondées sur la transmission par les Maîtres) plutôt que conventionnelles (normatives à usage de compétition, classement, jugement par examens), les disciplines majeures de la FEKAMT essentiellement fondées sur le Karaté d’Okinawa et le Ju Jitsu japonais sont plus des arts de survie que des Budo. Elles se veulent efficaces, adaptées à la vie en société, et trouvent leurs sources dans les valeurs spirituelles chinoises ancestrales. Le Karaté originel comprenait toutes les techniques de percussion, projection, contrôle, déplacement, esquives, incluant les techniques de KOBUJUTSU et des armes agraires. Par son transfert au Japon le Karaté devint DO, outil de normalisation de masses à fins guerrières, une gymnastique, et finalement un sport. De cette tradition plus récente la FEKAMT a conservé la notion de ‘’Karaté pour tous …

Les ponts entre disciplines

En dehors du pur Karaté, les autres composantes de la FEKAMT se réfèrent à des traditions et lignages propres mais tout autant cohérentes et véhiculant leurs propres valeurs. Du Ken Jutsu et  Aiki Ju Jitsu et son dérivé non-violent l’Aikido réservés aux nobles japonais, aux formes variées de Ju Jitsu, Bu Jutsu Tai Jitsu, plus populaires s’ajoutent une grande variété de disciplines plus modernes  mais qui ont aussi un grand point commun avec le Karaté dans l’esprit sinon dans l’historique. La grande variété spécifique des écoles de combat traditionnel empêche de lister toutes leurs différences, mais leur point commun est de faire du pratiquant(e) un être libre, serein, capable de faire face aux situations de contrainte et de conflit avec son bagage martial personnel.

Les autres écoles de combat complètes de source chinoises, coréenne, vietnamiennes, israéliennes, brésiliennes …  peuvent bien sûr transposer ces concepts et valeurs dans  la préservation de leur identité et en cela la FEKAMT les accueille tout autant dans l’esprit martial à l’origine de sa formation même si la forme peut parfois différer et leurs experts techniques sont les garants de leurs propres systèmes.

La variété des styles se regroupe dans une intégration horizontale (ce qui est commun entre tous)  par l’harmonisation des exigences entre écoles et la qualité d’exécution.  Les stages FEKAMT permettent de tendre à cette harmonie, les experts apportent leur expérience et indiquent la voie juste, et les écoles en se côtoyant diffèrent mais loin de se léser s’enrichissent de cette diversité.

SHIN-GI-TAI est le socle de la FEKAMT. Excellence d’exécution technique, compréhension du geste, connaissance de l’environnement culturel, scientifique, historique, sociale. La FEKAMT regroupant divers Arts Martiaux japonais de type DO et JUSTU, et d’autres écoles non-japonaises offre à ses membres la possibilité d’exprimer ces individualités, mais sans standardisation cherche à unifier la quantité des connaissances acquises à chaque niveau de graduation. Cette unification est sous l’égide de la commission technique des experts constitués des chefs de files de chaque école et du SHIHAN et du DOSHU de la FEKAMT.

Le Dan-FEKAMT

Officiellement reconnu grâce aux efforts des cadres de la FEKAMT le Dan-FEKAMT est délivré par la Commission Européenne des Grades et Titres constituée de Maîtres et hauts gradés de la FEKAMT. Il reflète donc la graduation de notre fédération et représente une échelle de valeur reconnue pour son contenu technique. Les Dan obtenus dans les fédérations délégataires ou autres peuvent être validés sur dossiers par la commission des grades.

La formation des instructeurs de la FEKAMT est l’une des préoccupations majeures de la FEKAMT et sa commission formée de professionnels et d’enseignants de haut niveau (BESS2 et DESJEPS) s’attache à offrir aux participants un niveau de compétence en rapport avec l’exigence d’excellence techniques comme seule garantie de pérennisation de  notre groupement. Le processus de reconnaissance officiel de nos formations est en cours.