L’école NIHON BU JUTSU RYU a été fondée en France par M° Philippe Renault,  qui avec plus de 60 années d’expérience, a mis en place et adapté les enseignements de Maître Minoru MOCHIZUKI, Hironori OHTSUKA, Kenji TOMIKI, et nombreux autres grands Maîtres, aussi bien en Karaté JUTSU qu’en Nihon Ju Jitsu et que dans le domaine des armes.

La NIHON BU JUTSU EUROPE (NBJE) se fonde principalement sur ces enseignements originaux au sein de la FEKAMT mais en s’ouvrant entre autres sur les traditions mêlées (en particulier dans le domaine de la défense personnelle en  développant les concepts de l’école sur les usages de la canne, du bâton contre les armes blanches). L’enseignement reste donc  en majeure partie inspiré du passé proche, fondé sur les disciplines  Karaté Jutsu Wado Ryu, Nihon Ju Jitsu, KobuJutsu, Bâton-Canne-Couteau, et une discipline  de Self defense NBJE « Faire Face » qui utilise les nombreuses techniques de la NBJE pour une application moderne animée collégialement.

L’association NBJE a été créée en Juin 2018 et enregistrée sous le numéro W071003020 à la Sous-Préfecture de Largentière en Ardèche.

Le cursus de formation “NIHON  BU JUTSU EUROPE” propose un cursus traditionnel de

Karaté Jutsu Wado

Le cursus de formation “KARATE JUTSU WADO” propose un cursus traditionnel de Karaté ancien. Ce cursus est  issu du Wado Ryu ancien  développé  par Maître OHTSUKA comprenant les techniques de clefs, projection, contrôle au sol.

  • Philippe Aymond 6 DAN GO-RENSHI, BEES2 Karaté,  est le responsable Technique de la discipline Karaté JUTSU WADO,

Nihon JuJitsu

Le cursus de formation “NIHON JU JITSU” propose un cursus traditionnel de Ju Jitsu de M° Minoru MOCHIZUKI. Il comprenant les enseignements de KEN JUTSU et de AIKI JIJITSU de la même origine.

  • Patrice LIGNEUL, 6ème DAN-FEKAMT GO-RENSHI, DEJEPS Karaté,  est le responsable Technique de la discipline NIHON JU-JITSU.
  • Il est assisté de  Gilles SCHILTZ, 4ème DAN KENDO, 3 Dan-FEKAMT  KARATE et 3 DAN-FEKAMT NJJ pour le KENJUTSU et,
  • de Patrice LECORRE, 3 DAN-FEKAMT Nihon Ju Jitsu et 3 DAN-FEKAMT  KARATE pour l’AIKIJUJITSU TOMIKI.

KOBUDO-Kobujutsu

Le cursus de formation « KOBUDO-KOBUJUTSU » propose un cursus traditionnel de maniement des armes du KOBUDO et des applications complexes associées comprenant ATEMI, Contrôles et projections.

Christian TROCMÉ, 6 DAN-FEKAMT KOBUDO  est le responsable technique de la discipline KOBUJUTSU.

Bâton Canne Couteau

Le cursus de formation  »Bâton Canne Couteau » est fondé sur les traditions mêlées japonaises et occidentales. Il s’appuie sur les origines de ces disciplines et par ce fait rassemble la plupart des techniques enseignées à la NBJE.

Toufiké HENNI-CHEBRA est le responsable Technique de la discipline. Il est assisté de l’ensemble des autres responsables techniques pour leurs parties plus spécifiques – bâton en KOBUJUSTU, les  »TSUKAI » défenses avec armes), les ATEMI en karaté JUSTU. Une attention particulière est aussi apportée à la problématique des handicaps en défense personnelle (spécialité de Ph. Aymond). Sur la partie défense contre couteau Gilles SCHILTZ a définit un cadre particulier, ainsi que pour le cas particulier des plus jeunes dans le domaine de l’auto-preservation, et la sécurité personnelle.