Du président : François CHAN LIAT nouveau KUDAN à la FEKAMT

Chers amies, chers amis,

La FEKAMT, compte un nouveau très haut gradé : François CHAN LIAT qui rejoint nos amis Daniel DUBOIS et Jean-Pierre FISCHER, au grade de 9e DAN-FEKAMT.

Ancien membre de l’équipe de France de Karaté en Kata, François CHAN LIAT a foulé depuis son plus jeune âge les tatamis réunionnais, hexagonaux, européens et mondiaux.

Son palmarès est impressionnant avec entre-autres :

  • 5 fois champion de France en Kata
  • Médaille de bronze Kata en championnat d’Europe en 1986
  • 4e au pied du podium, au championnat du Monde en 1986

Je vous fais grâce de ses nombreuses autres victoires dans les championnats départementaux, régionaux, notamment sur l’Ile de La Réunion, où le nom de CHAN LIAT est synonyme de karaté car la Famille CHAN LIAT a fondé le karaté Réunionnais.

François a également continué à représenter le karaté français à l’arrêt de s carrière sportive en étant arbitre mondial.

Il faut noter que sa sœur Marina était également membre de l’équipe de France de Kata.

François CHAN LIAT a rejoint la FEKAMT en 2007 afin de retrouver le karaté qu’il aime.

Depuis cette date, un grand stage fédéral, associé à un passage de grades, se tient chaque année fin Mai et connait un immense succès.

Ayant été présent, en tant que médecin fédéral de la FFKAMA, durant toute la carrière martiale de François, j’ai été particulièrement heureux et ému de remettre ce 9e DAN, plus que mérité, à François en présence de notre vice-président, cofondateur de la FEKAMT, Bernard BISMUTH et de Jean-Pierre FISCHER, 9eDAN FEKAMT qui était équipier de François CHAN LIAT en équipe de France.

Daniel DUBOIS était présent en visio-conférence et a félicité en tant que responsable de la Commission Technique Européenne notre nouveau 9e DAN-FEKAMT.

Durant cette cérémonie, l’ensemble des présents a eu une pensée pour Gilbert GRUSS figure tutélaire de notre fédération qui est toujours présent dans nos cœurs.

Notre Fédération renforce avec ce nouveau 9e DAN-FEKAMT, son ancrage, commencé en 2001, dans le paysage des Arts Martiaux en Europe.

Une nouvelle saison d’achève avec cet évènement rare et heureux ; je vous souhaite, au nom des dirigeants et des experts fédéraux, de bonnes vacances.

A bientôt.

Avec toute mon amitié.

Dr Gérard GARSON, Président

A propos de l'auteur

Par Secretaire General / Administrator sur Juil 05, 2024