Conditions Générales d’homologation et reconnaissance des grades

Le DAN-FEKAMT se veut un label de qualité. Les DAN obtenus dans d’autres organisations ne sont pas mis en cause à la FEKAMT, néanmoins leurs conditions d’homologation en DAN-FEKAMT suivent les règles suivantes :

  • Pas d’homologation pour les gens non-inscrits à la FEKAMT.
  • Une période de probation minimale d’une année pleine de participation (2 timbres de licences) à la FEKAMT est nécessaire avant toute démarche concernant les reconnaissances et homologations de grades.
  • L’homologation des grades obtenus dans des Fédérations et Associations délégataires ou non, quel que soit le niveau demandé, nécessite une présentation technique et un entretien avec le Jury qui pourra décider à quel niveau le candidat peut prétendre à un grade DAN-FEKAMT.
  • Les homologations pour les 1er et 2ème  DAN-FEKAMT  sont effectuées  dans les régions  ou au sein des écoles et des groupes reconnus FEKAMT (détenteurs de la  délégation officielle de la commission européenne des Hauts Dan de la FEKAMT).
  • Les homologations pour les grades du 3ème  au  5ème  DAN-FEKAMT sont  effectuées lors des évaluations de niveau Européen  (en général à MONTIGNY le BRETONNEUX)
  • Les homologations pour les grades de 6ème   DAN-FEKAMT et plus sont effectuées lors des évaluations de niveau Européen. Elles comprennent une présentation technique   étayée d’un mémoire soutenu devant le jury FEKAMT.

RAPPEL :

  • pour les niveaux d’évaluation ou d’homologation nécessitant un mémoire, il faut scrupuleusement respecter les textes définissant le plan et le contenu de ces documents importants qui sont représentatifs de l’évolution de chacun et en particulier de la composante SHIN . Ces mémoires ne sont pas une simple formalité. Ils sont une clé permettant d’accéder aux présentations techniques (Gi et TAI) des  hauts DAN FEKAMT. C’est un des éléments majeurs de notre fédération, spécificité qui fait que le Dan FEKAMT a été reconnu comme officiellement différent des Dan (sportifs) des fédérations délégataires.
  •  Voir les recommandations pour la présentation du mémoire et pour la partie GI et TAI  les règlements techniques  (sur le site FEKAMT).

————————————————————————————————————————————————————————–

Afin de mettre à jour la liste des DAN et grades FEKAMT nous prions tous les professeurs de clubs et/ou responsables de RYU ne nous faire parvenir la liste de leurs ceintures noires avec les renseignements suivants: NOM, PRENOM, DISCIPLINE, DAN, DATE, D’OBTENTION, Si ces grades ne sont PAS des grades FEKAMT : il faut remplir le dossier d’homologation (ci dessous).

Pour le formulaire de demande d’homologation  

————————————————————————————————————————————————————————–

LE DIPLOME FEKAMT est dorénavant à 20€, pour l’obtenir envoyer la photo du passeport signé (ou bien tous documents d’équivalence de Fédérations pour validation sur dossier).

Pour les diplômes, adresser la demande, la copie des justificatifs et le chèque directement à :

Patrice Ligneul, SG FEKAMT

9 rue Jean Jaurès 92370 Chaville

 (bien noter vos coordonnées pour le courrier de retour)

————————————————————————————————————————————————————————–

Pour couper court aux questions que nos visiteurs se poseraient sur la valeur de nos grades, la chose jugée est référencée

En application de récentes décisions de justice devenues définitives, ayant autorité de la chose jugée, la FEKAMT est habilité à délivrer le ‘DAN FEKAMT’ à ses adhérents sans contrevenir aux dispositions de la loi française.

Extrait de la Cour d’Appel de Montpellier n° 1388 du 16/10/2008, Cour de Cassation Chambre Criminelle n° 442 du 20/01/2009, Cour d’Appel d ‘Orléans n° 2009/633 du 03/11/2009.

Toujours utiliser le terme ‘ Dan-FEKAMT’ dans son intégralité car nos grades ne sanctionnent pas les mêmes qualités que les autres fédérations.
Mais que signifie le mot japonais Dan ?
– Nul ne peut s’approprier un terme de la langue japonaise pour en faire un monopole, surtout de manière imparfaite. 

Au Japon, de nombreuses corporations utilisent le mot Dan (en arts martiaux, en sciences, en médical, etc …).

– Les Arts Martiaux ne sont qu’une voie supplémentaire où ce terme est utilisé pour graduer.
– Avec l’expansion des arts martiaux, le mot Dan est devenu totalement international.
– Originellement, ce terme ne concernait ni le sport, ni les arts martiaux mais s’inscrivait dans l’approfondissement de tout art qui se confondait avec la vie d’une personne, constituant une sorte de repère.

 

Le Dan FEKAMT

– Il est obtenu après une évaluation de niveau de compétence prenant en compte les composantes SHIN GI TAÏ
– Cette reconnaissance est culturelle et technique mais surtout pas sportive.

– Afin d’éviter les polémiques spécifiez donc ‘Dan-FEKAMT’  sur tous vos posters, annonces de stages, sites web etc…

ATTENTION : Pour les communications sur les stages et événements officiels FEKAMT, seuls les DAN-FEKAMT peuvent être affichés. Les DAN obtenus dans d’autres organisations ne sont pas admis. Un expert extérieur peut être invité bien sûr mais sans notification de son grade.