|
FEKAMT FÉDÉRATION EUROPÉENNE DE KARATÉ-DO ET ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Karuna
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 58 Localisation: BREM sur Mer
|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 1:32 pm Sujet du message: BUDOKAI-DO ... |
|
|
NAMASTE,
Depuis maintenant un an, je me suis incrusté sur votre forum pour petit à petit vous amener à découvrir ce style "exotique" qui n'est pratiqué en France qu'au sein de trois écoles (avec un seul enseignant) sur la côte atlantique en Vendée.
J'espère ne pas avoir trop gonflé les lecteurs , mais malheureusement le peu de participation des lecteurs ne me permet pas de me faire une idée de vos sentiments!
Je vais donc essayer, ce coup-ci par des photos, de vous en montrer un peu plus sur ce style à frappes réelles qui est très attachant par la variété de la matière enseignée et par l'état d'esprit très humble qui nous permet d'être très bien accueillis auprès de nos amis Kyoku, Shinkyoku, Ashihara, Shihaishinkai ou Shindokai lors de leurs Open que ce soit en France, Belgique et Hollande.
Les saisies, mais surtout les manipulations vestimentaires étant l'une des grandes spécificités de notre pratique, voici pour commencer une saisie "simple".
Pour obtenir la saisie, il est nécessaire de se retrouver dans une zone de sécurité courte ... donc préparer le "terrain" par un échange de poings varié au corps pour masquer la prise!
Saisie rapide et violente au niveau de l'épaule même bras.
Tirage très sec vers le bas en latéral.
Dans le même temps que l'abaissement de l'adversaire , piquer avec la pointe du genou opposé au plexus.
Dès la prise , les mouvements doivent être très vifs et violent de manière à les rendre imparable!
PS: Par contre, si mes propos n'ont pour vous aucun intérêt faites le moi savoir  _________________ NAMASTE
 |
|
|
 |
kyushoatekido

Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages: 49 Localisation: Saint-Michel (82)
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 5:07 am Sujet du message: |
|
|
Tes propos Serge sont toujours intéressants, et tes vidéos très éducatives sur ton style. Le Budokai-Do a de la chance d'avoir un ambassadeur comme toi. Par contre il y a longtemps maintenant que j'ai fais une croix sur ce forum ayant trop l'impression de monologuer et parler avec moi-même ne m'intéresse guère vu que je me côtoies à longueur de journée et de nuit.
OSU _________________ MUSTAPHA Jean-André
Mes sites http://castelmayran-arts-martiaux.oldiblog.com
http://glossaire-karate.kazeo.com/ |
|
|
 |
Karuna
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Allez ... un autre petit truc de chez nous
Sur une attaque de poing (là direct gauche du ceinture verte) blocage esquive extétieur/intérieur niveau moyen bras droit .
Continuer d'avancer sur l'extérieur de l'attaquant pour passer dans son dos et au passage "clincher" la tête avec la main gauche .... abaisser la tête vers son épaule droite en même temps que l'on déclenche le genou droit
Vous voyez ... c'est simple le BUDOKAI-DO si vous passez sur la côte atlantique v'nez nous voir .... on en a encore plein d'autres très sympa aussi
PS: je ne vous donne pas les noms des différentes techniques en Népalais parce que là ... vous êtes mort avant d'avoir compris  _________________ NAMASTE
 |
|
|
 |
Karuna
|
Posté le: Dim Mar 29, 2009 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
NAMASTE,
Notre pratique autorisant les saisies, plutôt que de bloquer, il est beaucoup plus simple (et bien moins usant) d'esquiver pour se désaxer de l'adversaire et d'utiliser son énergie dans une saisie permettant de le diriger vers une technique proposée en contre ... là un coup de pied remontant au visage.
Les saisies aident beaucoup au développement des techniques pour les gens ayant peu de souplesse ... en servant de point d'appui
 _________________ NAMASTE
 |
|
|
 |
Karuna
|
Posté le: Dim Avr 19, 2009 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
NAMASTE,
Chez nous comme partout ailleurs, le passage de grade se compose d'un certain nombre d'épreuves plus ou moins longues suivant le grade à atteindre.
Ce qui diffère peut être est le fait que les jeunes (encore peu nombreux chez nous) doivent réaliser ces mêmes tests car la ceinture est définitive et les cours sont suivis avec les adultes ....... donc s'il est logique que les Yantra présentés sont les mêmes, les démonstrations de techniques de self défense et d'enchainements de combat sont elles aussi demandées avec le même sérieux et la même application!
Voici les démonstrations réalisées par un jeune de 12 ans, Achille, pour la validation de la ceinture verte ... Hariyo Peti.
Sur les clips, le jeune porte déjà sa ceinture verte car j'avais oublié la caméra lors du passage il y a huit jours ....... donc là la remise venait d'avoir lieu ce matin, et le clip fait pour lui laisser un petit souvenir
*** Self Défense Achille (ceinture verte) ***
*** enchainements de combat Achille (ceinture verte) *** _________________ NAMASTE
 |
|
|
 |
Karuna
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
NAMASTE,
Merci Krav-Maga
Sur les différents forums que je fréquente, j'essaie toujours de mettre en évidence ce qui se pratique dans un cours où chacun peut participer et être "le modèle" du clip
Les vidéos expliquant ou démontrant les techniques de grands maitres ou les combats de professionnels n'ont aucun intérêt car trop éloignées de la réalité du pratiquant lambda
Là, chacun est à même de comprendre des explications simples exécutées par des pratiquants qui pourraient être en cours avec eux.
Ensuite chacun apprécie et juge selon ses affinités  _________________ NAMASTE
 |
|
|
 |
Krav-maga Invité
|
Posté le: Mar Mai 05, 2009 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, les techniques qui sont présentés via tes vidéos sont parfaitement adapté à la vie moderne. Sauf pour ma part sur une technique que j'ai pu visionner sur la dernière vidéo mise en ligne  |
|
|
 |
Karuna
|
Posté le: Mer Mai 06, 2009 4:37 am Sujet du message: |
|
|
NAMASTE Mickael,
Effectivement, les techniques de self sont "adaptables" à la vie actuelle.
Ensuite, leur crédibilité peut être moyenne à cause surtout aux différences de gabarit!
Sinon, je pense que leur principe fonctionne .... tu penses à quel enchainement plus précisément? (minutage dans le clip).
Même si comme dans tous les styles durs le gabarit donne une réelle supériorité, les saisies et surtout les manipulations rétablissent un certain équilibre et permettent à quelqu'un de posé et clairvoyant de tirer partie de cette puissance adverse (comme l'on peut trouver en judo ou en aïkido).
Bien sur cela ne permet non plus pas de miracles. La pratique et le travail de répétition permettent d'attraper les automatismes .......... donc il faut pratiquer avec sérieux  _________________ NAMASTE
 |
|
|
 |
Karuna
|
Posté le: Dim Mai 30, 2010 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Comme certains l'ont peut être lu sur d'autres forums, la France BUDOKAI-DO s'est désolidarisée des instances européennes et internationales pour des raisons de compatibilité de vues et d'isolement.
Nous avons donc décidé début 2010 de prendre nous même notre avenir martial en mains sous la direction de celui qui était déjà notre "branche chef" ... Sano Guru Renaud DRORY.
Notre pratique reste bien sur la même (nous n'avons pas la prétention de créer des techniques sorties d'un chapeau magique.)
C'est donc un retour simple aux sources avec l'abandon de tout reliquat "japonisant" ... notre style reprend donc le nom d'origine et nous devenons l'International BUDDHAKO Organisation. _________________ NAMASTE

Dernière édition par Karuna le Lun Aoû 16, 2010 7:16 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Karuna
|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Voici donc le texte officiel de présentation du BUDDHAKO
Présentation du style Népalais
Le Buddhako est un style de combat plein contact qui a été codifié au Népal et a été introduit en Europe en 1990 par le maitre népalais Sagar Shrestha sous le nom commercial de Budokai-do.
Budo vient de Buddha, inspiré par le temple Swayambu au Népal ou le Buddhako trouve son origine. Cet art martial est un sport de combat intégral qui contient de nombreuses techniques de coups de poing, de pied ou de genou, des mouvements de rotation pour dévier,éviter, des projections et balayages, des techniques de soumission utilisées au sol comme des clés et étranglements. Ensuite il y a l’apprentissage des « Yantra » ou kata, (formes codifiées) et le « Hatiyar » ou kobudo (l’art des armes).
En Buddhako la stratégie est de dévier l’attaque de l’adversaire, le sortir de son équilibre et de le mettre hors d’état de nuire au plus vite.
Méthode d’apprentissage
Le Buddhako est un style de plein contact dynamique et réaliste, ou l'on n’apprend pas de techniques superflues ce qui est primordial pour l’apprentissage d’une autodéfense efficace et ce aussi bien pour femmes, enfants que pour les hommes.
Dans le Buddhako on utilise des positions de combat courtes (position de marche) ce qui nous permet d’être très mobile dans toutes les directions.
On apprend à ne pas rester cloué devant son adversaire mais à bouger autour de lui de manière à sortir de son angle de vue pour l’attaquer.
Les entrainements se font souvent avec partenaire pour apprendre de manière réaliste,et les cours se font d’une manière moderne et sécurisée grâce a l’aide de protections et de boucliers de frappe.
Cette approche du combat a pour avantage qu'en peu de temps on voit un bon résultat ce qui rassure l’élève et fait vite accroitre sa confiance en lui.
Hatiyar (pratique des armes)
Le maniement des armes est enseigné après la ceinture noire, dont le Khukuri , individuellement ou avec partenaire.
L’arme la plus utilisée est le Khukuri qui est l’arme portée par l’armée Népalaise , les très connus Gorkhas.
Bashnu (casse)
Les techniques de casse sont démontrées à l’aide de bois, tuiles, briques, blocs de glace et pierres.
Les tests de casse sont exécutés avec le poing, le côté de la main, le coup de poing marteau, le coude, la tête, le tibia ou le pied et exigent une grande concentration .
Cours appropriés pour jeunes
Dans chaque club il y a des cours appropriés pour les jeunes. Le Buddhako apporte aux jeunes un respect en soi, une autodiscipline et la confiance de soi. Ils deviennent plus expressifs et plus attentifs à l’école et ailleurs. C’est une façon idéale de canaliser leur énergie et en plus une manière très efficace de se défendre si nécessaire.
Pratiyogita (Compétitions)
Chaque année des compétitions sont organisées. Ces championnats sont ouverts à tous les styles, quelles que soient l’association ou l’organisation.
- Championnat Open Budokai-do de Belgique (tous les deux ans)
- Gala Open “Match-Making” pour débutants et juniors (tous les ans)
- Championnat Open International Budokai-do Full contact, tout les deux ans
Aucune compétition n'a encore été organisée en France.
Formation de professeurs
La formation d'instructeur est possible pour tout karatéka avec minimum 3 ans d’expérience, quel que soit son style. Age minimum: 18 ans
La formation consiste en :
- Cours pratiques sous forme d’instructions techniques.
- Cours théorique dont apprentissage d’entrainement, de méthodique, de didactique et d’exigences d’examens.
- Un syllabus et des vidéos soutiennent l’apprentissage.
International BUDDHAKO Organisation
L'I.B.O. est une association jeune et dynamique qui propose plein d’activités à ses membres aussi bien en France qu’à l’étranger.
L’association est une équipe coopérante qui soutient ses clubs pour l’organisation de stages, démonstrations ou compétitions.
Le Buddhako se montre ouvert à tout sport de combat et encourage également de son côté ses membres à participer aux activités d’autres organisations.
Pour vous inscrire à un club contacter l'I.B.O.
International BUDDHAKO Organisation
40 bis rue de la traversée
85470 Brétignolles sur Mer
NAMASTE _________________ NAMASTE
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 272 / 0
|