Le Directoire Technique

 

Note du DTE à télécharger ()

Le fonctionnement technique général de la FEKAMT est sous l’autorité du Directoire Technique.

Le Directoire  traite donc de tous les problèmes techniques de la FEKAMT et présente au Comité Directeur la politique technique à suivre.

Il représente l’instance technique suprême.
Il est constituée par les experts de la FEKAMT et des responsables d’écoles qui sont actuellement :

  • Messieurs  DUBOIS, SIBILLE, BIGOT, CHAN LIAT
  • Mr BIGOT en est le coordinateur ( rapporteur) auprès du Comité Directeur.

Ce Directoire s’organise librement dans son travail, différents membres étant chargés d’une mission particulière et présente le résultat de ses travaux au Comité Directeur par l’intermédiaire de son coordinateur .

Le Directoire technique s’adjoint ou se subdivise en trois Commissions chargées d’un rôle spécifique :

  • 1 – Le Comité d’Ethique
  • 2 – Le Conseil des Experts
  • 3 – La Commission Homologation Grades d’Arts Martiaux Traditionnels

 

FEKAMT : RÔLE et ACTIONS DU DTE :

1° SOUTENIR les valeurs, objectifs, spécificités et technicités de la FEKAMT
2° PRESERVER l’essence et la tradition des disciplines et des écoles et Ryu représentés
3° GARANTIR la qualité de la représentation FEKAMT, et des RYU qui y adhèrent dans le respect du SHIN GI TAI et de leurs valeurs fondamentales et composantes d’origine (quelles que soient les nécessaires évolutions)
4° FAIRE PARTAGER ces exigences à tous les « pratiquants / membres » quels que soient leurs disciplines, écoles et RYU et ce jusqu’au sein des clubs et dojos.
5° VEILLER A LA COMPETENCE des référents, experts et responsables de RYU, ainsi que des enseignants qui se recommandent des écoles de la FEKAMT.
6° CONTROLER, selon les règlements et processus en vigueur, le niveau de connaissances des pratiquants quelles que soient leurs disciplines, écoles et Ryu, au travers des EVALUATIONS / HOMOLOGATIONS DE COMPETENCES (avec l’appui des COMMISSIONS y afférent) et GARANTIR la valeur du DAN FEKAMT tel que reconnu .
7° OEUVRER dans le domaine technique en matière de prospective et d ‘avenir de la FEKAMT

PRECISIONS ANNEXES :

Dans le cadre de ses missions et engagements, et dans la limite des moyens qui lui sont accordés par les instances dirigeantes, le DTE a toute liberté d’action (propositions, orientations, analyses etc…) pour concourir à l’apprentissage de l’ART par les membres de la FEKAMT, à leur maîtrise technique, à leur « formation » SHIN GI TAI, et à la qualité de leur pratique et ce dans le respect des particularités et spécificités des disciplines, écoles et RYU .
Les moyens d‘action du DTE seront entre autres, des publications et rubriques sur le site FEKAMT, des stages et séminaires, des exposés, ainsi que des « cours, rencontres, et échanges spécifiques » selon les divers acteurs concernés.
Selon les opportunités et nécessités, il pourra, à sa convenance, constituer des commissions propres aux disciplines et Ryu, afin d’y contribuer avec plus de pertinence et de précision.

NOTE IMPORTANTE :

des formations complémentaires à des « outils », méthodes, et connaissances utiles, dont une « formation à la pédagogie », avec lesquelles l’exercice et la diffusion des arts martiaux ont à compter, peuvent être organisées séparément.

Ces formations sous l’autorité de commissions ad’ hoc, devront toutefois dans leur domaine :

  • Respecter les valeurs, objectifs, principes… statutaires, structurels et réglementaires de la FEKAMT,
  • Oeuvrer à asseoir l’IMAGE DE MARQUE de notre fédération,
  • Etre en cohérence avec les orientations techniques et actions du DTE,
  • Ne pas aller à l’encontre des pratiques en vigueur dans chaque RYU, y compris celles relatives à leur enseignement traditionnel, s’il en est.